Besoin d’aide ? Infos & réservations au 04 44 43 93 12
ou par mail à jereserve@gites-de-france-haute-loire.fr
Mon espace
Accueil > Les villes à visiter en Haute-Loire

Les villes à visiter en Haute-Loire

Le Pays de la Jeune Loire

Entre rivières et volcans

Gorges et vallée de la Loire sauvage, dômes volcaniques, grands espaces chlorophylles… Aux portes de Saint-Etienne et à seulement 20 minutes du Puy-en-Velay, le Pays de la Jeune Loire se présente comme une mosaïque de paysages encore préservés. L’occasion de profiter d’activités riches en émotion dans une nature omniprésente. Découvrez un patrimoine riche, un pays animé et festif, une palette culturelle exceptionnelle ! Votre séjour sera sans conteste une réussite …

                                                        Résultat de recherche d'images pour "chateau de rochebaron" Plateau du Vivarais Lignon Randonnée Vallée de la Loire

 

 Le Plateau du Vivarais-Lignon

                                                       

 À l’extrême ouest du département de la Haute-Loire, le plateau du Vivarais-Lignon est situé sur la ligne de partage des eaux entre les Bassins méditerranéen et atlantique. Ce territoire tranquille, doté d’une forte histoire, jouit d’un paysage préservé parsemés de village à l’architecture atypique. La Montagne Refuge – Terre de Justes. Impossible de parler du plateau du Lignon sans mentionner son histoire exceptionnelle. Durant l’occupation de la France par l’Allemagne Nazie, les habitants du Chambon-sur-Lignon et des communes voisines accueillent des réfractaires au Service de travail obligatoire et cachent des Juifs menacés par la déportation. La région et ses habitants, sont reconnus comme « Juste parmi les nations ». Au Chambon-sur-Lignon, « le Lieu de Mémoire » retrace l’histoire des Justes et des résistants pendant la Seconde Guerre mondiale. Nature et découverte Le plateau relativement préservé de l’agriculture intensive et de l’urbanisation offre de superbes paysages notamment dans les gorges du Lignon, classées zone Natura 2000. Le Pic du Lizieux qui culmine à 1388 mètres d’altitude offre un panorama à couper le souffle. Les sentiers de randonnées vous révèleront toutes les richesses de la faune et de la flore. Les activités de pleine nature sont le moteur du tourisme du Haut-Lignon… Candi-rando, équitation, parcours d’accrobranche, parcours d’orientation et même green golf : activité réputées sur le plateau avec le golf de Haute Auvergne, le golf de la plaine ou encore le golf du Chambon.

                                                                      Golf du chambon

 « Bon et Bien-manger », une philosophie ?


La culture du savoir vivre est ici un état d’esprit. Une nature qui livre ses trésors et des hommes qui les mettent en scène pour le plus grand plaisir de nos grands chefs et surtout pour le plus grand plaisir de nos papilles ! De quoi passer des vacances bien remplies ! Loisirs et gastronomie Le pays de la Jeune Loire dispose aussi d’une grande richesse culturelle et de monument historique. Terre de confession protestante, le temple de Freycenet à Saint Jeures et la Chapelle des Pénitents à Tence, témoignage de cet héritage religieux. Le plateau du Haut Lignon abrite également une adresse classée parmi les 3 meilleurs mondiales: le restaurant Jacques&Régis Marcon de St Bonnet le Froid, établissement gastronomique étoilé et reconnue mondialement pour sa cuisine exceptionnelle, rythmée par les 4 saisons.

 Ce même village célèbre chaque année la fête des champignons de St Bonnet le Froid. début novembre, pour en profiter réservez votre gîte ou votre chambres et tables d’hôtes à l’avance !

                                       

 

 

 

 

Le Pays du Velay

 Le Puy-En-Velay,  Etonnant!

Notre Dame de France, Le Puy-en-Velay

Découvrez en cliquant:    Le Puy-en-Velay étonannt!

Téléportez vous!: Comme si vous y étiez!

 Et que dire du site exceptionnel du Puy-en-Velay enchâssé dans un cadre verdoyant de montagnes volcaniques où l’eau et le feu ont sculpté des décors naturels et où l’homme a fait triompher la beauté de l’art. Cette situation a d’ailleurs valu à la ville qui est aussi le point de départ du chemin mythique vers Saint-Jacques-de-Compostelle, l’appellation de “Mont St-Michel des Terre".Chef-lieu de la Haute-Loire et capitale européenne du chemin de Saint Jacques de Compostelle, Le Puy-en-Velay est situé dans un ancien cratère volcanique. Cette petite ville de 20 500 habitants, autrefois fortifiée offre un patrimoine historique et architectural riche à découvrir. Que voir au Puy en Velay ? Vous vous demandez quoi visiter au Puy en Velay ? Le secteur de la haute-ville est à découvrir en priorité pour s’imprégner de l’histoire de l’ancienne cité médiévale. Une zone de 35hectares sauvegardée renferme de nombreux trésors historiques et architecturaux : anciennes demeures, tourelles ornementées, sculptures, portes sculptées, fenêtres à meneaux… Levez les yeux, certaines façades révèlent des ouvrages cachés. Impossible de passer à côté de la magnifique Cathédrale Notre Dame du Puy et de son architecture imposante. Celle-ci trouve son origine au 5ème siècle, il y avait en effet sur cet emplacement un petit temple gallo romain remplacé par une église agrandie au cours des siècles en fonction de l’importance des pèlerinages. La cathédrale abrite la vierge noire du Puy, vénérée chaque année pour le pèlerinage du 15 août. Le cloitre, superbement conservé mérite également une visite. A proximité, l’Hôtel Dieu abrite un musée interactif sur le territoire et des expositions inédites. Les férues de culture apprécieront la visite du Musée Crozatier, situé dans le Jardin Henri Vinay. Ses galeries sont consacrées à l'archéologie, à l'ethnologie, à la paléontologie, aux sciences naturelles, à la dentelle, autre spécialité de la ville.

                 
Parvis de la Cathédrale              Le Puy-en-Velay et sa place du plot

Si vous avez gravi les 134 marches pour monter à la Cathédrale, nous vous conseillons de continuer votre chemin pour la visite de la vierge du Puy-en-Velay (aussi appelée statue de Notre-Dame de France). 

Un troisième rocher emblématique de la ville est à voir au Puy-en-Velay : le rocher Saint Michel d’Aiguilhe. Cette ancienne cheminée volcanique de 82mètres, élu 4ème monuments préféré des français en 2014, voit son sommet décoré d’une chapelle romane du 10ème siècle. Au Puy-en-Velay, festivals et animations rythment les saisons. En septembre, lafête du Roi de l’oiseau plonge la ville dans une ambiancede fête médiévale. Des milliers de visiteurs déambulent dans les rues pour découvrir les spectacles célébrant la Renaissance. Mais quelque soit la saison une tradition reste immuable au Puy-en-Velay : le marché du samedi matin.                                                                                                    

C’est un moment incontournable pour découvrir la gastronomie altiligérienne. Si vous voulez vraiment pousser l’expérience jusqu’au bout, achetez du bon pain frais, un peu de fromage aux artisous et installez-vous à la terrasse d’un bistrot pour profiter d’un encas. Et aux alentours ? Outre le centre-ville, les alentours du centre-ville offre de nombreux sites à visiter et activités à faire pendant vos vacances.

Si vous êtes avec des enfants vous apprécierez les randonnées en famille. La voie verte du Puy par exemple est un excellent chemin à découvrir à pied ou en vélo. Cet ancien chemin de fer au départ de Brives-Charensac reliait les bassins Stéphanois à ceux de Cévennes en traversant la Haute-Loire par Langogne. Les plus sportifs pourront faire le trail de St Jacques de Compostelle – Le Puy Pour rester au grand air, la Cascade de la Beaume proche de Solignac-sur-Loire offre une plendide halte de fraicheur dans un écrin de verdure.

                                cascade de la Beaume

Un peu plus au nord du Puy-en-Velay, la visite de l’imposante Forteresse de Polignac impressionnera petits et grands. Vous jouirez d’une vue dégagée sur la région depuis sa butte volcanique. Un circuit parcourt les vestiges du château et de nombreuses animations sont organisés tout au long de l’année.

La Loire, entre sources et sucs

Sources de la Loire, Haute-Loiren, Gerbier de Jonc

                          

 La Vallée de la Loire, c’est un ensemble de dômes volcaniques et de grands espaces aux portes de Saint-Etienne et à seulement 20 minutes du Puy-en-Velay. Partir explorer la Vallée de la Loire, c’est donc découvrir la naissance du plus long fleuve de France ! Randonnées dans les gorges de la Loire La Vallée de la Loire offre un paysage exceptionnel, majestueux et sauvage. De grandes falaises de basalte dessinent le trajet de la rivière à travers le Massif central avec, sur sa route, des moulins, châteaux, forêts et volcans qui se succèdent harmonieusement. Profitez de la vue exceptionnelle depuis les monts Miaune et Gerbizon, au niveau de Chamalière-sur-Loire. Arrêtez-vous à Bas-en-Basset pour visiter le château de Rochebaron., son architecture militaire défensive (mâchicoulis, remparts, tours, meurtrières) et sa volerie. Et tout au long de votre parcours, logez chez l’habitant, dans un gîte rural de Haute-Loire, une chambre d’hôtes Gîtes de France A quelques kilomètres, le village de Chalencon et son château valent également une pause flanerie. Situé au milieu d’un site protégé de 25 hectares, il surplombe la Vallée de l’Ance, rivière traversée par le mythique Pont du Diable qui tire son nom de la fatigue des habitants à le reconstruire Plus au sud, un autre château domine la Loire avec ses imposantes tours: : le château de Lavoûte Polignac.

 

chateau de Lavoute polignac
 

Cette résidence des Ducs de Polignac renferme une importante collection d'objets d'art, de tableaux et d'archives liés à leur illustre maison À chacun son chemin Le chemin des randonnées dans la vallée de la Loire et dans les gorges de la Jeune Loire, ont la particularité d’être desservis par de nombreuses gares. Aussi, vous pourrez emprunter le GRP, mais aussi le train, et même alterner les deux moyens de transport pour profiter au mieux du chemin. Ce parcours possède la dénomination de Chemins de Ter’®. Ainsi, selon la durée de votre séjour, vous pourrez choisir une trail de plusieurs jours ou un aller-retour dans la journée. Sachez qu’il est également possible d’explorer les gorges de la Loire en moto. Gîtes de France de Haute-Loire vous proposent d’ailleurs plusieurs Gîtes Motard ici. Pour une découverte atypique et sportive, choisissez plutôt la descente de la Loire en Kayak. A l’aire Respirando de Lavalette,vous pourrez vous essayer à la voile et à l’aviron en plus de piquer une tête dans une eau claire et rafraichissante.

Barrage de Lavalette, baignade surveillée

 
 

 

 

 

Entre Gorges de l'Allier et Pays de Lafayette

 

Le Haut Allier et les Gorges de l'Allier

           Résultat de recherche d'images pour "gorges de l'allier"

Le Haut-Allier sillonne une grande partie du département, de Villeneuve d’Allier au nord à Chapeauroux, au Sud, à la limite de la Lozère. Ce secteur, caractérisée par les Gorges de l’Allier est un terrain de jeu sportif, mais aussi et surtout un chemin de grande randonnée riche en surprises avec des paysages naturels magnifique. Ce n‘est d’ailleurs pas un hasard si on parle des Gorges de l’Allier comme « le pays où la nature prend sa source ».  Randonnée et train touristique des gorges de l'Allier Pour découvrir les Gorges de l’Allier, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir la version traditionnelle, en empruntant le GR470 (chemin de grande randonnée) ou choisir de monter à bord du train touristique des gorges de l'Allier. Cette dernière est plutôt simple et offre des paysages exceptionnels, classés Natura 2000.Il existe même une application gratuite et interactive pour suivre votre route pas à pas. Le train est idéal pour les familles ousi vous faites un court séjour.

 

 
            Train touristique des Gorges de l'Allier

Avec une vitesse de 30km/h maximum, et un tracé loin des routes, le train touristique offre un panorama sauvegardé façonné par l’eau et le feu. Vous aurez en plus la possibilité de vous arrêter dans plusieurs gares pour découvrir les villages. Le long de l’Allier, de nombreux sites naturels, historiques et religieux sont à visiter comme le musée et les sites archéologiques de Chilhac/Blassac. Un peu plus au sud, découvrez l’abbaye de Lavoûte-Chillac fondé en 1025 par Odilon de Mercoeur. Village de faible altitude, on distingue encore les terrasses et maisons de vignerons des vestiges de la culture des vignes. Autre vestige historique d’envergure : le château de St Ilpize, constuit sur un piton rocher et dominant la vallée N’hésitez pas à faire un arrêt de quelques jours dans une chambre d’hôtes dans le village St Arcons pour visiter le Musée du fer blanc, unique en France.

 

Le Pays de Saugues et la Margeride

Pays de Saugues
 

La Margeride est un massif montagneux bordant les départements de la Haute-Loire, du Cantal et de la Lozère. Il est dominé par le Mont Mouchet, qui culmine à 1 497 mètres et est célèbre pour son histoire... et sa fameuse bête ! Margeride et Mont Mouchet Point culminant de cet espace, le Mont Mouchet est connu pour être le lieu où Jean Chastel abattit la terrible bête du Gévaudan qui .était à l’origine de terribles et sanglantes attaques entre 1764 et 1767 . Qu’était vraiment cette bête ? Simple loup affamé ? Loup-garou sanguinaire ? Tueur déguisé ? Légende ou histoire, vous aurez l’occasion de vous faire votre avis lors d’un tour au musée de la Bête du Gévaudan de Saugues, situé à une petite demi-heure de là. Mais le Mouchet c’est aussi le lieu de la terrible bataille qui opposa la résistance française et l’armée du IIIe Reich en 1944. Vous pourrez donc, comme de nombreuses personnalités politiques, venir marcher sur les traces des combattants au musée de la résistance du Mont Mouchet. Autour, découvrez les moulins d’Ally : le plateau est connu pour son vent, qui fut longtemps exploité par les Auvergnats pour l’alimentation des moulins dans la production de farine. Aujourd’hui, peu sont toujours en marche, mais les éoliennes majestueuses se sont installées, offrant un paysage entre tradition et futurisme, des plus étonnants. 2 d’entre eux ont même été transformées en gîte…un hébergement insolite pour passer de belles vacances ! Vastes prairies parsemées de blocs de granites, pentes boisées, tourbières et sommets enneigés, … les paysages de la Margeride paraissent aujourd’hui immuables et sont propices aux randonnées, que vous soyez à pieds, à VTT ou même à cheval. Saugues : une ville à ne pas manquer en Margeride Pour profiter des festivités de l’été, optez pour une location de gîte en Margeride début août et venez pour le festival Celtique de Saugues ! Au programme : musique celte, randonnée dans le Gévaudan, marché artisanal, parades et visite guidée. Le jeudi Saint, assistez à la procession des pénitents de la collégiale Saint-Médard ; avant d’aller déguster des cuisses de grenouilles dans les restaurants ou tables d’hôte de la ville. Autre curiosité à ne pas manquer : la Tour des Anglais, vestige du château détruit en 1788 et offrant aujourd’hui une superbe vue sur les monts de la Margeride. Toute l’année, le musée de la Bête du Gévaudan de Saugues est ouvert, pour découvrir ou redécouvrir cette histoire qui fit trembler tout le pays. Vous l’aurez compris : pour profiter au mieux de la Margeride, la location d’un gîte ou d’une chambre d’hôte à Saugues ou à proximité est idéale.

 

Chavaniac Lafayette et ses environs

          Chateau de Chavaniac Lafayette

il tire son nom du célèbre marquis de Lafayette, enfant du pays et hérosde l’indépendance américaine. Son histoire est retracée dans le village qui l’a vu naître : Chavaniac-Lafayette et le château de son enfance est ouvert à la visite.

Si vous êtes hébergé chez l’habitant à Langeac en juillet, profitez de la fête de La Belle Journée, où comme en 1786 la ville est en liesse pour accueillir son nouveau Marquis : le Général de la Fayette, enfant du pays et héros victorieux de l’indépendance américaine. Si vous préférez rester au calme, visitez le conservatoire botanique de la ville et l’église collégiale Saint-Gal,.dont le clocher est décoré de gargouilles de pierre. Sports et activités en Haut-Allier Si la randonnée n’est pas une activité sportive suffisante, tentez le sentier de Grande Randonnée (GR) à VTT. D’ailleurs, si vous êtes fan de vélo, vous pourrez participer (ou observer) en août la Cyclosportive "La Pierre Chany" au départ de la ville de Langeac (pensez à réserver votre gîte ou chambre à l’avance !).

 
 

Brioude

Résultat de recherche d'images pour "eglise st julien de brioude"
 

Frontalier avec les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, le Pays de Lafayette regroupe plusieurs communes s’organisant autour de la partie nord des Gorges de l’Allier. Que voir à Brioude et ses environs Sous-préfecture du département, Brioude regorge de richesses culturelles et historiques. En vous promenant dans la ville, laissez-vous impressionner lors de la visite de la Basilique Saint-Julien de Brioude, la plus grande église romane d’Auvergne, construite sur la tombe du martyr du même nom, soldat romain converti au christianisme. Une fois à l’intérieur de l’édifice, levez les yeux pour admirer les vitraux de la basilique de Brioude au look résolument contemporain réalisés par l’artiste Kim en Joong, moine dominicain d'origine coréenne. Ville d’art, Brioude accueille tous les deux ans la biennale d’aquarelle. Veillez à réserver votre gîte ou chambre d’hôtes à l’avance lors de cet évènement, les hébergements à proximité de Brioude sont très demandés. Mais ce n’est pas tout : vous trouverez ; dans cette petite ville, l’hôtel de dentelle de Brioude, une salle d’exposition (la Maison de Mandrin) et la Maison du saumon, aquarium de découverte des poissons de l’Allier.

Monistrol d'Allier, Langeac: Jetez vous à l'eau

             Canoe

Une activité répandue : le rafting en Haute-Loire. Laissez-vous surprendre par la descente des Gorges de l’Allier en rafting, pour bénéficier d’un panorama totalement inédit et de sensations fortes. Pour les moins aventuriers, la descente en canoë du Val d’Allier, suivie en été d’une baignade, sera plus appropriée et tout aussi sympathique. Bien évidemment, les falaises des gorges seront aussi un terrain de jeu pour l’escalade et la via ferrata. Seul ou accompagné, plusieurs prestataires proposent des stages de découvertes comme de la location d’équipement. 

Lorsque l’on évoque les Gorges de l’Allier, au pays de Lafayette...

...On ne peut s’empêcher de penser à cette rivière Allier, véritable « colonne vertébrale » du territoire. Néanmoins, c’est bien la richesse et surtout la diversité des paysages, qui au final, marque le territoire : gorges encaissées, plateaux granitiques ou basaltiques, plaines fertiles, vastes forêts… de quoi en prendre plein les yeux !

 

La Chaise-Dieu

Abbatiale de La Chaise Dieu en famille

La Chaise-Dieu est parmi les plus intéressants. Ce bourg d’altitude a conservé quelques maisons aux façades médiévales, mais c’est son abbaye qui impressionne : construite au 11ème siècle, il reste une église abbatiale gothique abritant une magnifique fresque murale du 15ème siècle : "la danse macabre" et 144 stalles sculptées entourant le tombeau du Pape Clément VI. Parmi les anciennes cités médiévales à découvrir, ne manquez pas Allègre, au Sud-est du Parc du Livradois-Forez. Sa Potence du XIVème siècle (nom donné aux vestiges de son ancien château fort) est bâtie au sommet du Volcan de Baury. La vue depuis le site est imprenable : un panorama de volcans et de sucs se succèdent, des monts du Devès au Velay, en passant par le Mont Bar qui fait face à Allègre. Le festival de la Chaise-Dieu Chaque été depuis 1966, le Festival de La Chaise-Dieu réunit mélomanes et artistes de renommé mondiale au cœur des hauts plateaux de la Haute-Loire. Cet évènement consacré à la musique sacrée s’élargit à la période classique, aux compositeurs post-romantiques et à la musique du XXème siècle. L’acoustique étonnant, et la programmation haut de gamme en font un des festivals de musique classique les plus réputé de France. Profitez-en pour faire la visite de l’Abbaye de la Chaise-Dieu. Réservez votre hébergement pendant le festival de la Chaise-Dieu parmi notre sélection à proximité 


 
 

Livradois-Forez

potence d'Allegre, Livradois Forez
 

A cheval sur le Puy-de-Dôme, La Loire et la Haute-Loire, le Livradois-Forez est considéré comme le poumon de l’Auvergne. Région de moyenne montagne, c’est aussi l’un des plus grands parcs naturels régionaux de France. Cette région de forêts de conifères, de prairies vertes et de hautes chaumes ravira les amoureux de la nature en quête de tranquillité. Moins tape à l’œil que son voisin, le parc des volcans d’Auvergne, le Livradois-Forez n’a pourtant rien à lui envier. Le parc Naturel du Livradois-Forez Le Livradois prend ses racines aux alentours du Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme), et s’étend jusqu’au nord de la Haute-Loire, aux frontières de Chavaniac-Lafayette, commune renommée pour être celle du berceau du célèbre Marquis de Lafayette, héro de l’indépendance américaine. Terrain naturel immense, il vous faudra plusieurs jours pour en découvrir tous ses secrets. Cols et Crêtes se succèdent et cachent de multiples villages de charme où poser ses valises. La géographie des lieux donne la part belle aux activités de plein air. Les amateurs de randonnées à VTT dans le parc du Livradois-Forez seront comblés : 21 tronçons traversent le secteur pour des formules entre 2 à 7 jours. Que vous soyez grimpeur ou descendeur, ces 234 kms de circuits praticables toute l’année vous permettront de découvrir les forêts du Livradois et la vallée de la Dore sous un autre angle. Des parcours vélo plus courts et adaptés à tous les niveaux sont également possible. Pour ceux qui préfèrent rester à pieds, de nombreux sentiers de randonnées sillonnent le parc et sont accessibles aux petits comme aux grands. En hiver, partez à l’ascension des crêtes du Forez en raquette ou en ski de fond ! Si vous ne restez pas longtemps, traversez le parc naturel grâce au train touristique : longue de 40 km, cette voie ferrée sinueuse traverse le Haut Forez en reliant Estivareilles (Loire) à La Chaise-Dieu (Haute-Loire) et dessert plusieurs petites gares. Le Livradois Forez est parsemé de village de caractère.

 

Le pays de Blesle

         Blesle

Le Pays de Blesle Les villages gravitants autour de Brioude sont tout aussi intéressants. Lavaudieu, plus beau village de France, est un hameau incontournable. Niché entre des collines et bordé par une rivière aux eaux vives, son climat doux lui confère des parfums d’Italie. L’abbaye de Lavaudieu date du 11ème siècle et constitue un patrimoine architectural exceptionnel. Après quelques pas, c’est l’église Saint-André qui vous émerveillera avec ses peintures murales du XIIème au XVIIIème siècle. En sortant, faites une halte dans le cloître de Lavaudieu pour découvrir les sculptures romanes de feuillages, sirènes et lions. A l’extrême sud-est, dans les gorges de l’Allagnon, vous tomberez sous le charme de Blesle. Autrefois carrefour de transhumance, le village était traversé par de nombreuses ‘drailles’ (chemins). Aujourd’hui, il surprend par ses maisons aux colombages (vestiges de l’époque médiévale) et par ses deux édifices religieux étonnants : une église sans clocher et un clocher sans église ! Dans ce cadre de charme et de calme, choisir un gîte à Blesle ou même une chambre d’hôtes à Blesle est une option idéale pour un séjour romantique à deux. Vous trouverez de nombreuses adresses d’hébergements Gîtes de France pour profiter des visites autour de Blesle. Une grande partiedu Pays de Blesle fait partie du réseau Natura 2000 du Haut-Allier avec une faune et une flore riche et préservée. Vous passerez sans doute par les châteaux de Léotoing,de Lespinasse et celui de Montagnon, vestiges de la riche histoire de l’Auvergne. Que faire dans le Pays de Lafayette et le Brivadois Le Pays de Lafayette ne se résume pas qu’à son patrimoine. C’est aussi une terre riche d’aventure et d’activité.

 

 

Les sentiers de randonnées sont très nombreux et adaptés à tous les niveaux, que vous soyez accompagnés d’un guide, en autonomie ou à vélo. L’Allier est réputée pour son cours d’eau propice au canoë-kayak. Une école et une base de de canoë-kayak propose des stages d’initiation, de perfectionnement, et de la location de matériel pour ceux qui souhaitent dévaler la rivière jusqu’à La Bageasse. L’Allier n’est pas la seule à être attractive, la Senouire, l’Allagnon, et les nombreux cours d’eau des plaines enchanterons les amateurs de pêche ! Si vous penchez pour quelque chose d’insolite, partez découvrir les reliefs en montgolfière, en avion ou en ULM ! Rivières, landes, prairies, forêts… la vue du ciel offre un spectacle étonnant.

 

© Tous droits réservés - Luc Olivier - Maison du Tourisme Haute-Loire

 

 

 

Un projet ?

Vous êtes propriétaire et souhaitez labelliser votre hébergement ?

Retrouvez le Label Gîtes de France sur vos réseaux sociaux préférés