Foire aux Questions

Les Chambres d'hôtes

Qu'est-ce-qu'une chambre d'hôtes ?

C'est le "Bed & Breakfast" à la française. Vous êtes reçus "en ami" chez des particuliers qui vous ouvre leur maison pour une ou plusieurs nuits. Certaines proposent des "suites" qui se composent d'une chambre, de sanitaires, et d'un salon privé et attenant à la chambre. Il y a aussi des "chambres familiales" : 2 chambres communicantes avec les mêmes sanitaires. Et encore la "suite familiales" : 2 chambres avec salon privé à l'ensemble avec sanitaires communs à ces pièces.

Qu'est-ce-qu'une chambre d'hôtes de charme ?

Située dans un environnement de qualité, dans des demeures de caractère disposant de jardins fleuris ou de parcs, ces chambres classées 3 ou 4 épis vous attendent dans leur univers confortable et typique.

Qu'est-ce-qu'une chambre d'hôtes au château ?

Ces chambres d'hôtes répondent au mêmes critères de confort et de qualité que les chambres d'hôtes de charme. Elle doivent en outre, être situées dans un bâtisse ayant un caractère architectural et historique marqué : château, manoir, demeure seigneuriale, abbaye, couvent ferme fortifiée...

Comment puis-je me restaurer en chambre d'hôtes ?

Certaines chambres d'hôtes proposent la formule "table d'hôtes" (qu'il faut réserver au préalable selon les modalités proposées par le propriétaire). Vous pourrez y apprécier la cuisine régionale et la convivialité.

Quel est le prix du petit déjeuner ?

Le petit déjeuner est systématiquement inclus dans le prix de la nuitée

Quels sont les horaires d'arrivée et de départ ?

L'arrivée se fait entre 16H et 19H et le départ avant 12H, cependant ces horaires peuvent être revus avec le propriétaire.

Quelle est la durée de location d'une chambre d'hôtes ?

La durée est d'une nuitée ou plus.

Comment pourrai-je régler ma location ?

En fonction des propriétaires, vous pourrez régler par chèque bancaire, carte bancaire (si le propriétaire dispose d'un terminal de paiement), virement, chèques vacances (si le propriétaire est agréé).

Devrai-je régler des charges supplémentaires ?

Les tarifs indiqués incluent les petits déjeuners, le chauffage, l'électricité, la fourniture des draps et ling de maison et le ménage.

Devrai-je apporter mon linge de toilette ?

Non, le linge de maison et de toilette sera mis à votre disposition.

Pourrai-je venir avec mon animal de compagnie ?

De nombreux propriétaires acceptent les animaux, cette mention est précisée sur notre site internet.

À quel moment devrai-je effectuer mon règlement ?

Vous devrez régler un acompte pour confirmer votre réservation, le solde de votre location sera à payer 1 mois avant votre arrivée en cas de réservation par le service commercial ou à votre arrivée sur place si vous avez réservé directement auprès du propriétaire.

Puis-je exiger un contrat de location ?

Oui, le propriétaire a l'obligation d'établir un contrat de location, s'il ne le fait pas, vous êtes en droit de l'exiger. Ce contrat de location pourra vous être très utile en cas de litige.

Puis-je bénéficier d'une assurance annulation ?

oui, si la réservation se fait auprès du Service Commercial.

Que dois-je faire si je souhaite annuler ma réservation ?

Toute annulation doit être notifiée au propriétaire par courrier ou par fax. Si l'annulation intervient + de 24 heures avant le début du séjour, l'acompte reste acquis au propriétaire. Si l'annulation intervient - de 24 heures avant le bébut du séjour, l'acompte reste acquis au propriétaire qui se réserve le droit de vous réclamer le solde du prix du séjour. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous référer aux conditions générales de réservation au dos du contrat de location.

Si la réservtaion a été faite auprès du service commercial, ce sont les modalités précisées dans le contrat qui s'appliqueront.

Que dois-je faire en cas de litige ?

Toute réclamation relative à l'état des lieux doit être faite dans les 3 jours suivant la date du début du séjour à l'antenne départementale des Gîtes de France. Toute autre réclamation doit être adressée par lettre, dans les meilleurs délais à l'antenne départementale des Gîtes de France, compétente pour émettre une proposition en faveur d'un accord amiable. En cas de désaccord persistant, les litiges peuvent être soumis au service Qualité de la Fédération Nationale des Gîtes de France qui s'efforcera de trouver un accord amiable. Ces dispositions ne préjugent pas d'éventuelles actions judiciaires intentées par le client ou par le propriétaire.

 

Les Gîtes

Comment réserver en ligne ?

Dès que vous avez choisi votre gîte, vous pouvez cliquer sur "Réserver", ensuite suivez les instructions. Vous ne serez pas dans l’obligation de régler par carte bancaire (sauf dans le cas d’une réservation de dernière minute à J-30).

Et si je ne veux pas réserver en ligne ?

Vous pouvez prendre contact avec notre centrale de réservation qui vous expédiera votre contrat de location. Vous pouvez la contacter par téléphone au 04 44 43 93 12, par e-mail jereserve@gites-de-france-haute-loire.fr et par courrier Gîtes de France Haute-Loire 24 boulevard Maréachal FAYOLLE 43000 LE PUY EN VELAY.

Dois-je payer par carte bancaire lors de ma réservation en ligne ?

Le paiement en ligne est sécurisé. Il est obligatoire pour les réservations à moins de 30 jours. Pour les réservations en ligne à plus de 30 jours, vous avez la possibilité de régler à réception de votre contrat de location. Les différents moyens de paiement possibles sont les suivants : chèque bancaire, mandat postal, virement bancaire, carte bancaire (visa, eurocard, mastercard), chèques vacances.

Jusqu’à quand puis-je réserver ?

Les hébergements sont réservables en ligne jusqu'à 48 avant la date de départ. Puis, une confirmation propriétaire est requise pour les séjours de toute dernière minute. Vous pouvez réserver par téléphone au 04 44 43 93 12 du lundi au vendredi de 8h30 à 20h, le samedi de 9h à 18h et le samedi de 10h à 16h.

Puis-je régler par chèques vacances ?

Pour tous les gîtes gérés par le Service Commercial (tous les gîtes réservables en ligne), vous pouvez régler tout ou partie de votre location par chèques vacances. Certains gîtes en Location Directe acceptent également le règlement par chèques vacances, ces gîtes sont signalés par un picto.

À quel moment dois-je effectuer mon règlement ?

Votre location est validée dès que le paiement du règlement de l’acompte (25 % du montant total) est effectué. Le solde de votre réservation sera à régler 1 mois avant le début de votre séjour. Dans le cas d’une réservation de dernière minute, vous devrez régler, en une fois, la totalité du montant de votre location.

Puis-je bénéficier d’une assurance annulation ?

Pour tout contrat réalisé via le service réservation, une assurance annulation vous est proposée, elle s’élève à 5 % du montant de votre location.

Devrai-je payer des charges supplémentaires ?

- Frais de dossier

Pour les contrats réalisés via le service réservation, vous devrez régler un montant forfaitaire de frais de dossier.

- Chauffage

Ces charges varie selon les hébergements. De plus en plus d'hébergement proposent un tarif incluant le chauffage et l'éléctricité dans leurs tarifs. Il est possible que celui-ci soit en supplément. Les modalités sont alors précisées dans le descriptif du gîte et/ou sur le contrat.

En cas de paiement de l'électricité en supplément, la refacturation de celle-ci doit se faire au coût réel et selon relevé de consommation (relevé fait à votre arrivée et votre départ, indiqués sur le relevé de charges).8 kwh/jour sont à déduire avant facturation.

- Bois

Un supplément peut vous être demandé si vous utilisez du bois pour un poêle à bois ou une cheminée. Le montant doit être précisé sur la fiche hébergement et payable auprès du propriétaire si non reglé lors de la réservation.

- Taxe de séjour

Elle a été mise en place par certaines communes du département. Elle est perçue par le propriétaire pour le compte de l'EPCI. Son montant peut varier en fonction des votes locaux. Elle sera prélevée lors de la réservation et reversée directement à la Trésorerie locale.N'hésitez pas à faire modifier votre contrat avant la date de fin de séjour si la composition des voyageurs était différente que celle annoncée à la prise de réservation.

Caution

Elle est d’un montant variable et vous sera demandée par le propriétaire à votre arrivée sauf si une empreinte bancaire a été enregistrée lors du paiement par carte bancaire.

Puis-je venir avec mon animal de compagnie ?

Oui, il vous suffit de choisir un hébergement qui accepte les animaux.Un supplément pourra vous être demandé, ainsi qu'une caution liée aux salissures pouvant être causée.

Quels sont les horaires d’arrivée et de départ ?

Pour les locations à la semaine, l’arrivée se fait à partir de 16h et le départ avant 10h. Pour les locations au week-end ou les séjour de quelques nuits, n'hésitez pas à demander lors de la réservation si un départ en fin d'après-midi est possible. Ces horaires sont souples et à définir avec le propriétaire du gîte loué ou Service Commercial.

Qui me remettra les clés du gîte ?

Les coordonnées du propriétaire vous seront communiquées par le Service Réservation lorsque vous aurez réglé la totalité de votre location. Vous devrez vous mettre en rapport avec le propriétaire quelques jours avant le début de votre séjour afin de régler avec lui les détails de votre arrivée. C’est donc lui, ou une personne mandatée par lui, qui vous attendra au gîte et qui vous remettra les clés.

Que dois-je apporter dans un gîte ?

S’ils ne sont pas fournis par le propriétaire (gratuitement ou moyennant un supplément), vous devrez apporter votre linge de maison : draps, taies d’oreillers, linge de toilette, serviettes de table, torchons. Les couverture, couettes et oreillers sont fournis systématiquement.

Devrai-je faire le ménage avant de quitter le gîte ?

Vous devez ranger le gîte et faire le ménage (aspiration, lessivage des sols, nettoyage des sanitaires, éléments de cuisine et électroménager, vaisselle et poubelle vidée) avant votre départ. Certains propriétaires peuvent également vous proposer de payer un forfait, si vous ne souhaitez pas faire le ménage à la fin de votre séjour (hors vaisselle et poubelles)

Une caution ménage pourra vous être demandée à votre arrivée, souvent équivalent au forfait ménage

Que dois-je faire si je souhaite annuler ma réservation ?

Si vous avez contracté l’assurance annulation Mondial Assistance, il suffit d’adresser au Service Réservation un courrier (ou un mail) accompagné d’un justificatif (certificat médical, certificat de votre employeur…). Si le motif de votre annulation rentre dans le cadre de l’assurance, le montant de votre location vous sera remboursé à hauteur de 100 % (hors frais de dossier, assurance annulation).
Si vous n’avez pas contracté l’assurance annulation, il suffit d’adresser au Service Réservation un courrier ou un mail. Le montant de votre remboursement dépendra du délai entre votre annulation et le début de votre séjour. Les frais de dossier ne vous seront pas remboursés. Pour connaître le montant précis des pénalités, vous pouvez vous reporter aux conditions générales de vente figurant au dos de votre contrat de location.

 

Quuelques soit votre question, votre interrogation, inquiétude.... N'hésitez pas à contacter le Service Commercial au 04 44 43 93 12 ou par mail à jereserve@gites-de-france-haute-loire.fr