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Foire aux Questions

Foire aux Questions

Comment réserver et/ou réserver en ligne un gîte rural, une chambre d'hôtes, un gîte de groupe, un hébergement insolite, un bungalow classé Gîtes de France en Haute-Loire

Les Chambres d'hôtes

Qu'est-ce-qu'une chambre d'hôtes ?

C'est le 'Bed & Breakfast' à la française. Vous êtes reçus 'en ami' chez des particuliers qui vous ouvrent leur maison pour une ou plusieurs nuits. Certaines proposent des 'suites' qui se composent d'une chambre, de sanitaires, et d'un salon privé et attenant à la chambre. Il y a aussi des 'chambres familiales' : 2 chambres communicantes avec les mêmes sanitaires. Et encore la 'suite familiales' : 2 chambres avec salon privé à l'ensemble avec sanitaires communs à ces pièces.

Qu'est-ce-qu'une chambre d'hôtes de charme ?

Située dans un environnement de qualité, dans des demeures de caractère disposant de jardins fleuris ou de parcs, ces chambres classées 3 ou 4 épis vous attendent dans leur univers confortable et typique.

Qu'est-ce-qu'une chambre d'hôtes au château ?

Ces chambres d'hôtes répondent aux mêmes critères de confort et de qualité que les chambres d'hôtes de charme. Elle doivent en outre, être situées dans un bâtisse ayant un caractère architectural et historique marqué : château, manoir, demeure seigneuriale, abbaye, couvent ferme fortifiée...

Puis-je réserver en ligne ?

Nos chambres d'hôtes peuvent être réservables en ligne pour celles qui affichent le détail de leur disponibilités sur le web. Pour les autres, vous devrez prendre contact avec les propriétaires pour effectuer votre réservation.

Comment puis-je me restaurer en chambre d'hôtes ?

Certaines chambres d'hôtes proposent la formule "table d'hôtes" (qu'il faut réserver la veille au plus tard). Vous pourrez y apprécier la cuisine régionale et la convivialité.

Quel est le prix du petit déjeuner ?

Le petit déjeuner est systématiquement inclus dans le prix de la nuitée

Quels sont les horaires d'arrivée et de départ ?

L'arrivée se fait entre 16H et 19H et le départ avant 12H, cependant ces horaires peuvent être revus avec le propriétaire.

Quelle est la durée de location d'une chambre d'hôtes ?

La durée est d'une nuitée ou plus.

Comment pourrai-je régler ma location ?

Auprès du service réservation, par virement bancaire, carte bancaire (visa, eurocard, mastercard), chèques vacances ou chèques cadeaux FNGF. Sinon, en espèce directement aux propriétaires. 

Devrai-je régler des charges supplémentaires ?

Les tarifs indiqués incluent les petits déjeuners, le chauffage, l'électricité, la fourniture des draps et linge de maison et le ménage.

Devrai-je apporter mon linge de toilette ?

Non, le linge de maison et de toilette sera mis à votre disposition.

Pourrai-je venir avec mon animal de compagnie ?

De nombreux propriétaires acceptent les animaux, cette mention est précisée dans nos brochures et sur notre site internet.

À quel moment devrai-je effectuer mon règlement ?

Vous devrez régler un acompte pour confirmer votre réservation ainsi que le solde avant votre arrivée.

Puis-je exiger un contrat de location ?

Oui, le propriétaire a l'obligation d'établir un contrat de location, s'il ne le fait pas, vous êtes en droit de l'exiger. Ce contrat de location est juridiquement le document qui protège toutes les parties en cas de litige.

Puis-je bénéficier d'une assurance annulation ?

Oui, en souscrivant auprès de nos services. Toutefois, en réservant directement auprès des propriétaires de chambres d'hôtes, ces derniers proposent très rarement l'assurance.

Que dois-je faire si je souhaite annuler ma réservation ?

Toute annulation doit être notifiée au propriétaire par écrit.  Si l'annulation intervient plus de 24 heures avant le début du séjour, l'acompte reste acquis au propriétaire. Si l'annulation intervient moins de 24 heures avant le début du séjour, l'acompte reste acquis au propriétaire qui se réserve le droit de vous réclamer le solde du prix du séjour. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous référer aux conditions générales de réservation au dos du contrat de location.

Que dois-je faire en cas de litige ?

Toute réclamation relative à l'état des lieux doit être faite dans les 2 jours suivant la date du début du séjour à l'antenne départementale des Gîtes de France. Toute autre réclamation doit être adressée par écrit (courrier ou email), dans les meilleurs délais, à l'antenne départementale des Gîtes de France, compétente pour émettre une proposition en faveur d'un accord amiable. En cas de désaccord persistant, les litiges peuvent être soumis au service Qualité de la Fédération Nationale des Gîtes de France qui s'efforcera de trouver un accord amiable. Ces dispositions ne préjugent pas d'éventuelles actions judiciaires intentées par le client ou par le propriétaire.

 

 

Les Gîtes

Comment réserver en ligne ?

Dès que vous avez choisi votre gîte, cliquez sur 'Réserver', ensuite suivez simplement les instructions. Notre réservation via internet est totalement sécurisée. Selon l’échéance du séjour, le paiement de l'acompte ou du solde vous sera demandé.

Et si je ne veux pas réserver en ligne ?

Vous pouvez également prendre contact avec notre service réservation qui vous adressera immédiatement votre contrat de location. Vous pouvez nous contacter par téléphone au 09 78 35 01 65 , par e-mail resa@chambres-gites-de-france.com et par courrier Gites de France Haute-Loire – 34 rue Saint Nicolas – 54000 NANCY

Tous les hébergements sont-ils réservables en ligne ?

Seuls les hébergements dont la gestion a été confiée au Service Réservation sont réservables en ligne. Les autres sont directement gérés par leurs propriétaires, il vous suffit de les contacter pour connaître les disponibilités et effectuer une réservation. Il en est de même pour les autres formules d'accueil telles que les city-break, les chambres d'hôtes, les gîtes d'étape et de séjour, les gîtes d'enfants, les campings à la ferme.

Dois-je payer par carte bancaire lors de ma réservation en ligne ?

Nous vous le conseillons pour garantir votre réservation. Vous avez toutefois la possibilité de régler par virement bancaire, carte bancaire (visa, eurocard, mastercard), chèques vacances ou chèques cadeaux FNGF. 

Jusqu'à quand puis-je réserver ?

Depuis le site internet, à tout moment.
Par téléphone (au 09 78 35 01 65), jusqu'à quelques heures avant votre arrivée, dans la mesure ou nous parvenons à joindre le propriétaire du gîte que vous avez choisi pour le prévenir de votre arrivée et que le règlement soit enregistré.

Puis-je bénéficier de réduction ?

Grâce à des partenariats, vous pouvez bénéficier de réductions : carte Cezam, Pass Lorraine, Carte Générations Mouvement - Aînés Ruraux  et par certains comités d'entreprise (renseignez-vous).
Si vous avez un contrat établi par notre service de réservation, nous ous pouvons également vous adresser, sur demande, des factures ou attestations de séjour à en-tête Gîtes de France afin de vous faire rembourser, si ayant droit, par votre Caisse d'Allocations Familiales, comité d'Entreprise etc...

Puis-je régler par chèques vacances ?

Pour tous les gîtes gérés par le Service Réservation (tous les gîtes réservables en ligne), vous pouvez régler tout ou partie de votre location par chèques vacances. Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances.

À quel moment dois-je effectuer mon règlement ?

Votre location est validée dès que le service Réservation a reçu le règlement de l'acompte (25 % du montant du loyer et des services optionnels proposés par le gite souscrit, auxquels se rajoutent les frais de réservation et d’assurance annulation éventuellement souscrite), ou le solde pour les séjours à moins d'un mois.
Le solde de votre réservation est à régler 1 mois avant le début de votre séjour. Dans le cas d'une réservation de dernière minute, vous devrez régler la totalité du montant de votre location par carte bancaire au moment de la réservation.

Puis-je bénéficier d'une assurance annulation ?

Pour tout contrat réalisé par le service réservation, nous vous recommandons une assurance annulation, elle vous assure parfaitement pour tous les cas de figure, sur présentation d’un justificatif. Elle s'élève à 5,5 % du montant total de votre séjour.

Devrai-je payer des charges supplémentaires ?

-Frais de Service
Pour les contrats réalisés via le service réservation, des frais de dossier s’élevant à 5,5% du prix du séjour seront demandés . L’assurance annulation, facultative, vous est fortement recommandée.

- Chauffage
Le chauffage n'est pas nécessairement inclus dans le montant de la location, s'il est compris, ceci est précisé dans le descriptif du gîte. S’il n’est pas compris, la différence entre les relevés des compteurs initiaux et finaux vous sera facturé par le propriétaire.

- Électricité/chauffage électrique
8 kwh/jour sont inclus dans le prix de la location, votre éventuelle consommation excédentaire sera à régler au propriétaire à votre départ (tarif EDF en vigueur). Un relevé du compteur électrique sera réalisé en votre présence à votre arrivée, ainsi que le jour de votre départ.

- Bois
Un supplément peut vous être demandé si vous utilisez du bois pour un poêle à bois ou une cheminée. Le propriétaire du gîte vous communiquera le montant du stère.

- Taxe de séjour
Elle a été mise en place par certaines communes du département. Elle est à régler avec votre contrat si vous réservez auprès du service réservation, qui la reverse ensuite à l’Etat . Si vous avez réservé directement auprès du propriétaire, ce dernier percevra la taxe de séjour, suivant le montant voté par les institutions.

Caution

Variable en fonction de la qualité du bien qui vous est proposé (70 € à 1600 € en règle générale autour de 300 €).
Afin de faciliter le fonctionnement de la caution, une empreinte du montant de la caution demandée par le propriétaire sera effectuée sur la carte bancaire servant au règlement des frais du séjours. Cette empreinte est levée 72H00 après le constat d'absence de litige. En l'absence d'empreinte valable, le client s'engage à remettre au propriétaire la caution par chèques, espèces ou virement au plus tard à l'entrée dans les lieux. Après l'établissement contradictoire de l'état des lieux de sortie, ce dépôt est restitué, déduction faite du coût de remise en état des lieux si des dégradations étaient constatées.
En cas de départ anticipé (antérieur aux heures mentionnées sur la fiche descriptive) empêchant l'établissement de l'état des lieux le jour même du départ du locataire, le dépôt de garantie est renvoyé par le propriétaire dans un délai n'excédant pas une semaine.

Puis-je venir avec mon animal de compagnie ?

Oui, il vous suffit de choisir un hébergement qui accepte les animaux : gratuitement ou avec supplément. Certains propriétaires les acceptent avec une caution supplémentaire par animal.

Quels sont les horaires d'arrivée et de départ ?

L'arrivée se fait à partir de 16H et le départ avant 10H. Ces horaires sont modifiables sur demande, à définir avec le propriétaire du gîte que vous avez réservé.

Qui me remettra les clés du gîte ?

Les coordonnées du propriétaire vous seront communiquées par le Service Réservation lorsque vous aurez réglé la totalité de votre location. Vous devrez vous mettre en rapport avec le propriétaire quelques jours avant le début de votre séjour afin de régler avec lui les détails de votre arrivée. C'est donc lui, ou une personne mandatée par lui, qui vous attendra au gîte et qui vous remettra les clés.

Que dois-je apporter dans un gîte ?

S'ils ne sont pas fournis par le propriétaire (gratuitement ou moyennant un supplément), vous devrez apporter votre linge de maison et de lit : draps, taies d'oreillers, linge de toilette, serviettes de table, torchons. Les couverture, couettes et oreillers sont fournis systématiquement.

Devrai-je faire le ménage avant de quitter le gîte ?

Vous devez restituer le gîte dans l’état où vous l'avez trouvé à votre arrivée : rangé et propre. Si vous ne souhaitez pas faire le ménage à la fin de votre séjour, les propriétaires peuvent vous proposer un service de forfait ménage de fin de séjour.

Litige, sinistre :

Malgré tout le soin que nous apportons à veiller sur la qualité de notre parc d’hébergements, il peut arriver exceptionnellement que des circonstances particulières viennent perturber votre séjour. Nous pourrons recevoir votre plainte si nous sommes informés, dans un délai de 72h maximum après votre arrivée.

 

Que dois-je faire si je souhaite annuler ma réservation ?

Il vous  suffit d’adresser au Service Réservation un courrier en Lettre Recommandée ou un mail. Le montant de votre remboursement dépendra du délai entre votre annulation et le début de votre séjour. Les frais de dossier ne vous seront pas remboursés.
Pour connaître le montant précis des pénalités, vous pouvez vous reporter aux conditions générales de vente figurant sur votre contrat de location.
Si vous avez contracté l’assurance annulation, il suffit d’adresser au Service Réservation un courrier en LRAR (ou un mail) accompagné d’un justificatif (certificat médical, certificat de votre employeur…). Si le motif de votre annulation entre dans le cadre de l’assurance, le montant des pénalités appliquées par Gîtes de France vous sera remboursé (hors frais de dossier, assurance annulation).

 

 

Quelque soit votre question, votre interrogation, inquiétude.... N'hésitez pas à contacter le Service Commercial au 09 78 35 01 65 ou par mail à resa@chambres-gites-de-france.com

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